Category Archive Actu

Byadmin8462

Premiers secours en santé mentale

L’INFIPP (organisme de formation professionnelle), Santé Mentale France et l’UNAFAM , en s’appuyant sur des expériences dans les pays anglo-saxons (Australie, Canada, Grande-Bretagne), ont mis au point une formation de premiers secours en santé mentale.

L’objectif est, comme pour les premiers secours somatiques, que les citoyens soient formés à réagir si ils constatent qu’une personne a besoin d’être aidée et secourue, avec comme différence le fait que la “crise” relève d’une souffrance psychique.

A terme, cette action permettra de lutter contre la stigmatisation et accélérer l’accès aux soins lorsque ceux-ci sont nécessaires.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de Santé mentale France en cliquant ici.

Byadmin8462

Emploi et handicap psychique

L’ARESAT Bretagne a mis à jour son recueil d’expériences.

Ce recueil décrit les différentes initiatives, en Bretagne et ailleurs, pour accompagner dans le travail les personnes en situation de handicap psychique.

Dans les Côtes-d’Armor, les activités de l’ESATco de Plourivo et de Trajectoires 22 y sont décrites.

Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici.

Le site de l’ARESAT Bretagne : http://www.differentetcompetent.org/

Byadmin8462

L’éducation thérapeutique en santé mentale

Le Pôle Ressource en Education thérapeutique du patient (ETP) Bretagne a proposé le 20 février dernier une journée d’échange sur le thème “ETP et Santé Mentale”

Les compte-rendus des interventions sont disponibles en suivant ce lien.

 

Vous pouvez également retrouver les actions d’éducation thérapeutique menées dans les établissements spécialisés en psychiatrie ici .

 

Byadmin8462

Un diplôme de médiateur pair

Le Programme “Médiateur de santé pair”, porté par le CCOMS *, est un projet innovant en France, qui permet aux anciens usagers en psychiatrie d’être présents au sein des équipes de santé mentale.

La littérature internationale montre que l’intégration de pairs-aidants dans les services de santé mentale a des effets positifs pour : **

− les usagers des services de santé mentale (amélioration de l’accès aux soins et de l’observance du traitement, transmission aux usagers de l’espoir du rétablissement à tous les stades de la maladie, développement de l’emporwerment des usagers, amélioration de leur fonctionnement social, diminution de l’auto-stigmatisation et de l’estime de soi, etc.)

− les équipes de soins (diversification et amélioration de la prise en charge, amélioration de l’alliance thérapeutique, évolution favorable des représentations liées aux personnes souffrant de troubles psychiques, etc.)

− les pair-aidants eux-mêmes (amélioration de la qualité de vie, reprise d’une activité professionnelle, évolution favorable du parcours du rétablissement)

Le diplôme universitaire (DU) de médiateur-pair en santé mentale a donc vu sa première promotion créée en fin d’année 2017.

L’objectif est de former des médiateurs qui intègreront des équipes de soins et contribueront à l’amélioration de l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques.

 

∴  Renseignements complémentaires sur le site du CCOMS  ∴


*  Centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale

**  Constats issus de la présentation du projet, disponible ici

Byadmin8462

Actus – Santé mentale et citoyenneté

Le 13 juin prochain, Santé Mentale France organise une journée d’étude sur le thème “Santé mentale et Citoyenneté”.

Comment des bénéficiaires usagers peuvent ils devenir des bénéficiaires experts ? Quelle forme peut prendre la lutte contre la stigmatisation ?
Comment inscrire dans une dynamique inclusive nos accompagnements pour construire un espace de citoyenneté commun à tous ? Comment travailler pour un accès de tout à tous ?

Programme et inscriptions disponibles ici